Lettre ouverte à Mr François CHEREQUE ( CFDT)

Publié le par le président

.

LETTRE OUVERTE DE L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES VICTIMES DE L'AMIANTE ( ADEVA-NC ) A Monsieur-François CHEREQUE

 

C'est avec plaisir que nous avons appris votre venue en Nouvelle-Calédonie et, cela, bien que nous ne soyons, en aucune manière, concernés par la proximité des prochaines échéances syndicales à la SLN .

 

Nous avons du décliner l'invitation de votre collègue François DOSSO, de la Fédération des Mineurs CFDT de Lorraine, pour participer à un stage de formation médicale qu'il co­organisait les 21, 22 et 23 mai dernier avec l'ANDEVA nationale: Nos faibles moyens financiers ne nous permettaient pas de faire face aux frais inhérents à un tel déplacement et il n'était pas envisageable d'espérer une aide quelconque des pouvoirs publics locaux qui sont tous partie prenante dans les sociétés minières qui oeuvrent en Nouvelle-Calédonie.

 

D'autre part, l'USOENC, votre partenaire, collabore depuis la fin des années 1970 à l'omerta qui règne autour de la présence d'amiantes divers dans le minerai calédonien.

Nous avons, malgré tout, contacté Didier GUENAN JEANSON pour lui demander de prévoir un entretien avec vous : demande restée, hélas, sans réponse ; ce n’est pas faute de l'avoir informé, depuis belle lurette, de la situation et, cela, notamment à l'occasion du Colloque International Nickel de juillet 2005. Mais, hélas, les problèmes de santé au travail rencontrés par ses mandants, semblent moins le concerner que le coût de la vie ou la répartition du capital au sein des sociétés minières.

Cela nous a rappelé l'attitude coupable des centrales syndicales métropolitaines qui ont participé, entre 1982 et 1995 au lobby organisé par les industriels siégeant au Comité Permanent de l'Amiante. La CFDT est revenue, quant à elle, à une attitude plus conforme à l'idéal syndical. Nous espérons que votre influence permettra que 1'USOENC, réalise, à son tour le même examen de conscience et nous vous confirmons, publiquement, notre souhait de nous rencontrer.

Nous souhaitons, en effet, avoir des éclaircissements à propos des différences de traitement entre la métrotopole et la Nouvelle-Calédonie face à un risque mortel qui touche les travailleurs mais aussi les populations environnantes.

 

Publié dans amiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article